Qu'est-ce que c'est FIRE?
-
FIRE est la base de données avec données de routine de la médecine de famille (constituée de dossiers médicaux électroniques) la plus ancienne et la plus complète en Suisse.
Objectifs de FIRE.
-
Représentation de la qualité des soins en médecine de famille suisse à l'aide d'indicateurs de qualité
-
Publication des résultats dans des études scientifiques
-
Soutien des médecins participants dans l'amélioration continue de leur propre qualité au moyen d'un rapport de feedback
Contexte.
Documentation électronique et recherche en médecine de famille.
En 2009, l'Institut de Médecine de Famille de l'Université de Zurich a lancé le projet FIRE («Family medicine Research using Electronic medical records») sous la direction du professeur Thomas Rosemann (PhD). FIRE est une base de données de recherche à laquelle participent plus de 400 médecins de famille*, qui mettent à notre disposition des données médicales de routine structurées issues de leurs dossiers médicaux électroniques.
(*Situation: fin de juillet 2023)
Ces données de routine constituent une combinaison unique et pertinente en Suisse (consultations, diagnostics, paramètres vitaux, données de laboratoire, prescriptions de médicaments), qui permet de représenter la réalité des soins. Le projet FIRE jouit d'une grande confiance de la part des médecins de famille et le nombre de participants ne cesse d'augmenter.
Le projet FIRE contribue de manière unique en Suisse à la qualité des soins, tant au niveau du système qu'au niveau de la pratique.
L'objectif du projet FIRE est de représenter et d'améliorer la qualité des soins en médecine de famille. Pour ce faire, les données du projet FIRE sont utilisées pour des études scientifiques portant sur des questions cliniques, épidémiologiques et de recherche sur les soins. De plus, la qualité des soins est mesurée en permanence dans le projet FIRE à l'aide d'indicateurs de qualité et renvoyée aux médecins de famille participants comme base d'information pour le développement de leur qualité (rapport de feedback FIRE). Ces rapports peuvent ainsi servir de base à des exemples de «meilleures pratiques» dans les cercles de qualité et permettre une amélioration «bottom-up» de la qualité.